Les habitants
du tiers-lieu La boîte à

Boîte de jeux, boîte à outils, boîte à idées, boîte à meuh (je m'égare...), le concept de LA BOITE A est de réunir toutes les ressources qui vont vous permettre de mobiliser la ludopédagogie pour accompagner, former, apprendre, transformer, progresser, développer...
Des ressources matérielles - jeux, logiciels, écrans interactifs, post-it, chaises et tables à roulettes - mais surtout des compétences et engagements qui s'unissent en une compétence collective incroyable. Ce sont les habitants de LA BOITE A que nous vous présentons ci-dessous.

Charlène et la ludopédagogie

J’ai pour mission de répondre à un maximum de vos questions en un temps record sur l’intégration d’un jeu dans un atelier. Ceci pour réussir à entrer dans le prochain Guinness des records. Donc n’hésitez pas à me les poser !

De même, si vous avez une suggestion de jeu, d’outil ludique à ajouter à notre collection, n’hésitez pas à m’en faire part. Nous avons toujours l’envie d’agrandir la ludothèque de LA BOITE A pour couvrir le maximum de thématiques possibles !

Alixe - La contact des structures sociales

Vous êtes un ou une actrice du social et/ou vous avez envie d'intervenir sur une thématique sociale : je suis la bonne personne pour en discuter ! Formation, ludopédagogie, action de prévention, création de jeux... Construisons ensemble l'action ludique dont vous, ou vos publics, avez besoin.

Christ vous accueille et vous renseigne

Christ est là pour vous faire découvrir le lieu, les jeux, vous conseiller et vous accompagner. Poser lui une question sur un jeu, il est devenu incollable !

Eden et le numérique

Je suis le Monsieur numérique de LA BOITE A.
Le numérique c’est un lieu. Un lieu qui a beau être virtuel, les compétences qu’on y développe n’en sont pas moins réelles. Avec le numérique on dispose d’un environnement supplémentaire, un terrain de jeu dans lequel vivre des expériences, connaitre de nouveaux apprentissages.
Donc si vous voulez investir d’autres espaces, mobiliser des outils numériques, développer vos propres outils, ou identifier vos compétences en jouant à la Playstation, c’est à moi qu’il faut vous adresser.

Tant qu’on utilise bien le terme numérique et pas digital, je vous retrouverai avec plaisir pour aborder ces questions !

Léane - Le couteau suisse

Je m'occupe de la communication de LA BOITE A, du planning de réservation interne, de l'organisation du lieu, de la déco,... Je suis aussi en charge de trouver et d'encadrer notre future pépite qui vous accueillera ! Tel un couteau suisse, je m'adapte en fonction des besoins de chacun pour que LA BOITE A soit un endroit toujours accueillant, vraiment très cool et avec bien sûr une bonne dose de vert.

Si vous avez une configuration particulière en tête ou au contraire vous n'avez pas du tout d'idée, vous souhaitez nous faire un retour sur votre expérience, je suis toute ouïe !

Muriel, les partenariats et la poésie

Je suis chargée de développer des relations entre les personnes, les structures, qui entrent à LA BOITE A. On peut appeler ça du partenariat, un écosystème territorial, de l'intelligence collective... je vous invite à construire avec nous ce que vous souhaitez que cela soit. Tout cela n'est pas bien clair... nous nous centrerons sur les modalités, les principes d'action que sont la gouvernance partagée, la co-construction, l'intérêt commun... et on verra bien ce qu'il en ressort.

La boîte n'a pas toujours bonne réputation, car de suite on lui imagine un couvercle. Mais LA BOITE A est une boîte sans couvercle. Après y être entré, vous pourrez facilement en ressortir, vous pourrez même être à la fois dedans et dehors.

" (...) On peut tout mettre dans les boîtes
Des cancrelats et des savates
Ou des oeufs durs à la tomate
Et des objets compromettants
On peut y mettre aussi des gens
Et même les gens bien vivants et intelligents
Oui oui décidemment la boîte
Est bien le plus indispensable
Des progrès faits depuis les temps
Que l’on nomme préhistoriques (....)
Boris Vian, Cantate des boîtes..., 1954

Gilles et les entreprises

Vous êtes une entreprise et vous voulez innover, je serai votre interlocuteur si vous évoluez dans ce milieu. Conscient qu’entreprise et ludique ne sont pas un mélange habituel, je saurai vous intriguer, vous intéresser et vous convaincre d’ajouter de la ludopédagogie dans vos projets pour assurer leur succès. Ensemble, nous pourrons évoquer et comprendre vos besoins, pour vous permettre de tirer un maximum de profit des formidables atouts de LA BOITE A.

Prenez contact avec moi, je serai ravi de pouvoir vous conseiller !

Vous et votre super projet

Nous n'attendons plus que vous à LA BOITE A !
Retrouvez-nous : 13, rue Henry Ducy • 27000 EVREUX