L’Open badge, gadget ou couteau-suisse ?

09/21/2023
Exemple de 6 Open Badges pour valoriser ses compétences

Il existe de nombreux badges, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Open Badge Passeport (après avoir lu cet article bien sûr).

A LA BOITE A, vous pouvez demander des Open badges. Mais qu’est-ce qu’un Open badge ?

C’est un outil numérique qui permet de reconnaître une compétence, une expérience, un engagement. Derrière une image, se trouvent des informations : qui a délivré ce badge ? à qui a-t-il été délivré ? qu’est-ce qu’il reconnaît ? à quelle date le badge a-t-il été délivré ? etc.

Mais peut-être me direz-vous : “encore un outil numérique”, “quelle différence avec une lettre de recommandation ?”, “finalement, ne s’agit-il pas ici d’un gadget supplémentaire ?”.

L’intérêt de l’outil est qu’il peut être créé par tout un chacun et délivré à tout un chacun mais, contrairement à une reconnaissance orale par exemple, il est partageable de façon numérique (et peut aussi être imprimé sur papier si besoin !). Cela permet de rendre la reconnaissance accessible mais cela permet aussi de reconnaître des compétences qui restaient auparavant “invisibles”.

On parle donc de reconnaissance ouverte : l’open badge n’est qu’un outil qui permet d’adopter une nouvelle posture vis-à-vis des compétences. La reconnaissance ouverte permet, en effet, de rendre visibles des compétences qui ne sont pas reconnues par des diplômes.

Par exemple, dans une association qui loge des personnes en situation de précarité, un locataire a souhaité créer un club vidéo. Il a choisi un film, réservé une salle de l’association, envoyé des invitations, présenté le film le jour-j, projeté le film et enfin animé un débat sur le film. Mis à part les participants, nul ne sait qu’il a d’importantes compétences en organisation, ainsi qu’une grande culture cinématographique mais aussi des compétences techniques dans la projection de films. Si l’association délivrait des badges pour reconnaître ces compétences, cela pourrait lui permettre de rendre visibles ces précieuses compétences aux yeux de futurs recruteurs par exemple.

De même, à LA BOITE A, en jouant à des jeux, vous pouvez mobiliser et développer de précieuses compétences : adaptation, communication, travail d’équipe, analyse, recherche d’informations, etc. ET cela notamment grâce aux ateliers comme celui de Gum Gum.

L’Open badge ouvre donc un champ infini de possibilités d’être reconnu et de reconnaître les autres et promeut ainsi l’idée que chacun a son propre parcours (personne n’est identique à quelqu’un d’autre) fait de compétences multiples quelle que soit la façon dont elles ont été développées.

Alors, qu’attendez-vous pour demander des badges ?

Retrouvez-nous : 13, rue Henry Ducy • 27000 EVREUX