LA BOITE A est un contributeur exemplaire du Réseau normand des lieux de la reco. Ce réseau rassemble des Tiers-lieux dans toute la Normandie qui souhaitent obtenir la labellisation “Lieu de la reco*” (*lieux rendant accessible la reconnaissance des compétences à toutes et à tous).
Être membre de ce réseau signifie prendre certains engagements comme être signataire de la Déclaration de Bologne, proposer des situations permettant l’identification, la valorisation et la reconnaissance des compétences à titre gratuit, etc.
Être membre de ce réseau permet aussi de bénéficier d’un accompagnement à la mise en œuvre d’une démarche qualité pour améliorer en continu l’accessibilité de la reconnaissance. Aussi, que vous soyez un individu, une entreprise ou un organisme de formation, n’hésitez pas à faire remonter à LA BOITE A les difficultés, quelles qu’elles soient, que vous pouvez rencontrer pour faire reconnaître vos compétences : cela nous permettra de travailler sur la question et de voir quelles solutions pourraient vous correspondre.
D’ores et déjà, LA BOITE A s’est engagée à vous accompagner à faire reconnaître vos compétences ou celles de vos salariés ou stagiaires avec l’outil Open badge.
En tant qu’individu, vous pouvez donc accéder à des ateliers de découverte de l’outil, vivre des situations que vous pourrez ensuite analyser pour savoir quelles compétences vous avez mobilisées et demander des badges qui rendent visibles ces compétences.
En tant qu’entreprise ou organisme de formation, vous pouvez bénéficier de conseils pour mettre en place une démarche de reconnaissance des compétences au sein de votre établissement.
Les services liés à la reconnaissance ouverte dans les lieux de la reco doivent être gratuits. Cela n’empêche pas qu’il y ait aussi d’autres activités payantes à l’intérieur du lieu mais le manager du lieu saura vous renseigner sur ce que vous pouvez faire pour développer vos compétences gratuitement. Par exemple, vous pourrez ici jouer à des jeux, vivre des ateliers ou encore être conseillé gratuitement.
Mais n’oubliez pas que la reconnaissance peut aussi venir de vous : vous pouvez être à l’initiative de la création d’un Open badge pour reconnaître une communauté de joueurs à laquelle vous appartenez ou bien une compétence très particulière développée dans un jeu vidéo par exemple ! En tant qu’entreprise ou organisme de formation, vous pouvez même proposer des parcours à vos stagiaires ou salariés qui combinent obtention de badges et reconnaissance plus formelle par exemple.
Ces parcours peuvent même faire intervenir des expériences à vivre dans d’autres structures que la votre : c’est également l’un des engagements de LA BOITE A, en tant que Lieu de la reco, de constituer progressivement sur le territoire d’Evreux un écosystème de reconnaissance ouverte qui fasse intervenir de nombreuses structures qui badgent.
LA BOITE A est donc un lieu engagé pour la reconnaissance des compétences où vous pourrez trouver des réponses à vos questions que vous soyez un citoyen seul, une entreprise, un organisme de formation ou autre mais aussi contribuer à la diffusion de la reconnaissance ouverte !